Au 1er décembre 2003, l'ANPE change d'identité visuelle.
Fini le rectangle aux lettres jaune et bleu vieux de près de 30 ans, voici deux hémisphères vert et rouge, en forme de Yin et de Yang ou de balle de tennis (suivant les personnes), symbole de douceur et d'humanité.
Mais derrière ce changement de logo c'est toute la signalétique du papier à entête aux enseignes lumineuses qu'il faut changer. La facture d'Euro-RSCG s'élève donc à 2,4 millions d'euros. Inadmissible, disent les chômeurs... au moment où le contexte économique ne le permet pas, et cela ne changera pas nos conditions de "clients".
La symbolique vue par Euro RSCG
Le directeur général d'Euro RSCG C & O™, Laurent Habib, nous en explique la symbolique:"le rond symbolise a rencontre, plus humaine, en douceur et les deux hémisphères racontent que l'agence doit rendre possible la rencontre entre l'offre et la demande ; anpe enfin, en minuscules, pour une posture plus modeste de l'agence".
(source Le Monde du 25.11.03)
Un sosie en Italie
L'étonnant dans cette affaire, et vu le budget global, c'est l'existence en Italie d'un logo présent depuis plusieurs années au profit de la société Reggiani créateur de luminaire.http://www.reggiani.net/