L’heure du digital a-t-elle sonné pour la communication interne en 2017 ?
Une vraie question, car sur le terrain les pratiques ne sont pas aussi évidentes que cela :
Quelques chiffres qui expriment une réalité est un peu différente :
- Seulement 69% des communicants internes se disent impliqués dans le développement et le lancement de technologies de communication.
- 49% des communicants internes déclarent que l'obsolescence des technologies mises à leur disposition dans l'entreprise est un des freins majeurs à leurs déploiements. Toutefois, dans l'ordre de leurs priorités pour 2017 : l'amélioration des canaux digitaux n'arrive qu'en 5e position sur 13. L'introduction des réseaux sociaux d'entreprise n'arrive qu'en 8e position.
- Les réseaux sociaux d’entreprise occupent une part de plus en plus importante dans les outils de communication interne (56% des collaborateurs l'utilisent). Toutefois, leur adoption par les collaborateurs reste faible (58% les trouvent efficaces).
- L’accès au réseaux sociaux d’entreprise depuis une application mobile devient une réalité pour un nombre croissant d’entreprises (un peu moins de 50%). Néanmoins, 31% des communicants internes les considèrent comme inefficaces.
- En dépit de l'impact croissant de la technologie sur la communication interne, la plupart des communicants considèrent encore le face-à-face comme le canal d'excellence (comparé au papier ou au numérique). La moitié des actions en face-à-face (Conférences, séminaires, webcalls et calls conférences, forum…) sont jugés efficaces ou très efficaces par plus de 75% des communicants.
- Le journal interne sur papier n’est plus utilisé aujourd’hui que par 40% des communicants. Néanmoins, 70% d'entre eux le considère comme le support matériel le plus efficace.
Comme quoi, le tout digital en communication interne Ce n’est pas pour demain… mais on y vient !
--------------------
Chiffres extraits de notre lettre d'expertise : N°13 : Tendances digitales en communication interne pour 2017