e-constat, le constat amiable dématerialisé

En 2015, suite à un accident automobile, il devrait bientôt être possible de dresser son constat amiable grâce à une application pour Smartphone ou tablette. C'est ce que nous annoncent les professionnels de l'assurance automobile.

Chaque année, ce sont 5 millions de constat à l’amiable qui sont remplis en France. Les automobilistes en utilisent en moyenne un tous les sept ans.

l'e-constat : principe

l'e-constat se présentera sous la forme d’une application téléchargeable sur l’Apple Store ou sur Android Market ce qui le rendra donc accessible à la quasi-totalité des détenteurs de Smartphones. Les utilisateurs auront la possibilité de joindre des croquis et des photos. A la fin de la saisie, ils verront à l’écran la restitution d’un constat amiable sous sa forme actuelle. Ils n’auront alors plus qu’à signer à l’aide de leur doigt. Les personnes l’ayant rempli recevront ensuite chacune un SMS et un courrier électronique de confirmation.

Les assureurs insistent sur le fait que les investissements pour développer et mettre en place cette application seront entièrement pris en charges par la profession et qu'il ne seront pas répercutés sur le client.  Selon Bernard Spitz président de la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA) :«  Il n’y aura aucun coût pour l’assuré : le téléchargement de l’application sera gratuit et ce sont les assureurs qui régleront le coût des SMS », 

l'e-constat : l'égal du papier

Disponible dans un premier temps sur IOS et Android l’application e-constat aura la même valeur pour l'assureur que la version papier actuelle. En revanche, l'e-constat ne pourra servir que pour les accidents matériels, survenus dans l’Hexagone et dans les départements d’outre-mer, entre deux véhicules immatriculés et assurés en France.

l'e-constat : le frein au changement

Les professionnels de l'assurance semble avoir anticipés que le papier sera long à détrôner (comme pour le chèque ou la déclaration d’impôt) et qu'ils devront faire des investissements en communication sur le long terme avant que l'e-constat ne soit pleinement reconnu et utilisé.

Pour exemple, la dématérialisation de la déclaration d'accident est déjà en place au Pays-Bas depuis fin 2011. Pourtant bien accueillie lors de son lancement, utilisation actuelle de l'e-constat ne représente pourtant que 5% des constats transmis aux assureurs.

 l'e-constat : avantages

Selon les professionnels de l'assurance, l'e-constat devrait permette un traitement plus rapide des dossiers et une meilleure qualification des déclarations. Ce qui pour le client devrait se traduire par une prise en charge plus rapide du véhicule ou des remboursements.

Il ne faut pas en douter, l'e-constat sera surtout une forte source de réduction des coûts de traitements pour les assureurs. Les économies réalisées profiteront-elles aux consommateurs ? L'avenir nous le dira.

Share Button